L'établissement

Histoire et aménagements

Ehpad de Palaiseau - La Pie Voleuse

L'établissement La Pie Voleuse était originellement un hospice ; la partie ancienne du bâtiment rappelle cette période. Un agrandissement du bâtiment est réalisé en 1960. Dès lors, la Pie Voleuse dispose d'une capacité d'hébergement de 81 places toutes habilitées à l'aide sociale.
Afin de répondre aux impératifs de modernisation, une importante opération de restructuration a été engagée en 1993. Le bâtiment propose à partir de cette époque 71 chambres individuelles dotées de salle de bain individuelles.
Afin d'accueillir les couples, 5 chambres doubles sont conservées.

Depuis la signature de la convention tripartite le 1er décembre 2004 entre le représentant de l'État - la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, le Conseil Général et l'établissement, la maison de retraite La Pie Voleuse est dotée du statut d'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Il est également à noter que l'EHPAD La Pie Voleuse a diversifié son offre de service à la population, en créant un service d'Accueil de Jour de 6 places pour accueillir en journée des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer encore à domicile.

L'EHPAD La Pie Voleuse s’est par ailleurs engagé dans une démarche qualité et de gestion des risques afin d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité de la prise en charge : management, organisation des soins, restauration, traitement du linge. Des mesures d’hygiène strictes et adaptées ont été mises en place dans notre établissement garantissant ainsi une sécurité en matière sanitaire. Cette démarche est en constante évolution pour être réellement efficace et optimale. Par ailleurs, des enquêtes d’évaluation et de satisfaction sont réalisées chaque année afin de prendre en considération toutes les attentes et remarques.

Qualité du cadre de vie

L’EHPAD La Pie Voleuse propose aujourd’hui des chambres d’hébergement individuel et des chambres d’hébergement double pouvant éventuellement accueillir les couples. Les chambres réparties sur 3 étages sont adaptées à toutes les formes de dépendance.

En amont de l’admission, les futurs résidents sont associés à la décoration de leurs chambres. Les chambres sont remises à neuf avant l’entrée de chaque résident.

Les lieux privatifs peuvent être aménagés avec des meubles et des objets personnels sous réserve d’une autorisation de la direction de chaque site.

L’EHPAD La Pie Voleuse propose

  • 3 espaces de restauration conviviaux,
  • un parc de promenade calme, agréable et ombragé,
  • un parcours de marche
  • une volière.

L’établissement propose également des :

  • espaces de repos,
  • des espaces de rencontre avec des salons d’étage, lieux pensés comme des lieux d’échanges sociaux,

et des lieux d’animation diversifiés :

  • salles d’animation,
  • espace snoezelen.

Au-delà des prises en charge soignantes, la prestation d’hébergement inclut l’ensemble des repas qui sont fabriqués sur place, la fourniture et l'entretien du linge plat (literie) et du linge de toilette, l’entretien du linge personnel, et le ménage dans les chambres. Il est nécessaire de préciser que les postes de téléphone et de télévision doivent être amenés par les résidents. 
Des sorties sont également organisées par l’EHPAD La Pie Voleuse grâce à un véhicule de transport de type mini-bus
D’autres services sont proposés sur demande par l'établissement, mais font l’objet d’une facturation différenciée : coiffure, soins de pédicure.

L’établissement dispose d’équipes formées et à l’écoute de vos demandes, n’hésitez pas à les solliciter.

Pour d’avantage d’information, vous pouvez consulter le livret d’accueil dans la section Documents de ce site.

Présentation de l'Accueil de Jour

L’EHPAD « La Pie Voleuse » propose un service d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui résident dans leur domicile.

L’accueil de jour vous accueillent de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi, toute l’année, hors jours fériés.

Par leurs amplitudes horaires et la qualité des soins, les accueils de jour ont vocation à soulager le quotidien des aidants.
Dans ce souci, l’EHPAD La Pie Voleuse propose aux familles d’assurer le transport aller-retour des personnes accueillies habitant dans les zones d’implantation de chaque établissement.

Les accueils de jour ont pour objectifs de :

  • Stimuler les personnes accueillies en vue de maintenir et/ou de développer leur autonomie à domicile.
  • Prévenir l’isolement lié au maintien à domicile.
  • Favoriser la socialisation.

Le CVS

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l’EHPAD La Pie Voleuse, composé de représentants des résidents et de leurs familles, se réunit pour donner un avis et formuler des propositions sur le fonctionnement de l’EHPAD, notamment :

  • le règlement de fonctionnement de l’établissement,
  • l’organisation et la vie quotidienne,
  • les activités,
  • l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
  • les projets de travaux et d’équipements,
  • la nature et le tarif des services rendus,
  • l’affectation des locaux collectifs,
  • l’entretien des locaux…

Les représentants du CVS sont à la disposition des résidents et de leurs proches pour recevoir toute remarque ou suggestion.