Les métiers

Les équipes de soin et d’accompagnement

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur de La Pie Voleuse, élabore le projet de soins en collaboration avec la cadre de santé ; elle coordonne et évalue sa mise en œuvre au sein de l'établissement en définissant une politique de prévention des risques sanitaires et gériatriques. Elle apporte ses compétences gériatriques qui visent à garantir la qualité de la prise en charge du sujet âgé et dépendant et mène des actions de formation auprès du personnel soignant. Elle veille également au bon déroulement de l'activité médicale et coordonne la mise en place de la continuité des soins auprès du résident. Le suivimédical est quant à lui assuré par un médecin généraliste libéral laissé au libre choix du résident.

Le cadre de santé

Mme Florence MERRIEN est garante, en collaboration étroite avec le directeur et le médecin coordonnateur, de la qualité des prestations apportées à la personne hébergée ; elle participeà la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des résidents et à la mise en œuvre de plans d'action.

Responsable des équipes de soins, animation et hôtelières, elle élabore les fiches de tâches, et l'organisation du travail de chacun. Elle est responsable avec le médecin coordonnateur de l'organisation des soins, de l'application de protocoles de soins, du respect des règles de bonnes pratiques, de la prévention des infections liées aux soins.

Par ailleurs, le Cadre de santé

  • participe à l'élaboration de projets institutionnels, projets de soins, projets de vie, projets d'animation et s'assure de leur mise en œuvre,
  • coordonne les actions de l'équipe pluridisciplinaire et veille à l'évaluation régulière des projets de vie personnalisés,
  • assure en collaboration avec le médecin coordonnateur, le bon déroulement des partenariats (pharmacie, professionnels libéraux, réseaux de soins palliatifs, réseau bucco-dentaire, CLIC, SSIAD, hôpitaux, autres établissements médico-sociaux),
  • participe aux admissions (visite de pré-admission) et s'assure auprès du résident et de sa famille de la juste compréhension des règles de vie de l'EHPAD.

Les infirmières

Les infirmières sont identifiables grâce à leurs tenues blanches.

Elles prodiguent les soins aux résidents et s’assurent du bon suivi des traitements. Elles sont un relais entre les médecins traitants et les familles. Pour toutes questions relatives à la prise en charge soignante des résidents, n’hésitez pas à les solliciter ou à prendre rendez-vous avec le cadre de santé.

Les aides-soignantes

Les aides-soignantes sont identifiables grâce au liseré orangé apposé sur leur blouse.

Afin d’assurer la surveillance médicale et soignante des résidents 24h/24, des aides soignantes sont présentes toute la nuit et peuvent faire appel à une astreinte soins le cas échéant. Les aides-soignantes ont pour missions d’accompagner les résidents dans la conservation de leur autonomie conformément à la politique de l’établissement et de répondre aux besoins des résidents. Elles sont également chargées d’effectuer les toilettes, d’aider à la prise des repas et d’assister le résident dans ces gestes quotidiens lorsque l’état de santé le justifie.

Les AMP (Aides Médico-Psychologiques)

Identifiables par le liseré jaune apposé sur leur blouse, les AMP veillent à l’hygiène et à la sécurité des résidents en répondant au mieux à leurs besoins physiologiques et font preuve de bienveillance à l’égard de leur bien-être physique et psychique. Elles contribuent au maintien de leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne : toilette, repas, déplacement, vie sociale, et à la stimulation de leurs capacités affectives
Les AMP organisent également et animent des activités ludiques auprès de résidents présentant des troubles cognitifs avancés, dans un souci de stimulation des cinq sens : vue, odorat, toucher, ouïe, goût.

Le psychologue

Mme Christelle FEHERVARI, psychologue clinicienne spécialisée en psychogérontologie, accompagne les résidents tout au long de leur séjour afin de garantir à chacun la plus grande autonomie psychique possible dans le respect de ses choix et de ses attentes. Ces suivis se font par le biais d’entretiens individuels, d’évaluations cognitives et thymiques (de l'humeur), et par la tenue d'un atelier de revalorisation cognitive hebdomadaire.
Elle veille également à la réalisation et au suivi du projet de vie individualisé.

La psychologue a également un rôle de soutien et de prévention des problématiques rencontrées par les familles lors de l’entrée de leur proche en institution, au travers d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement peut se faire notamment pour une aide à la compréhension des conséquences psycho-affectives associées à la pathologie de leur parent, et/ou une aide à la compréhension des processus psychiques en jeu lors de l’adaptation à l’institution... Pour cela, elle se rend disponible auprès des familles qui le souhaitent, par le biais de rendez-vous ou d’entretiens  téléphoniques. Elle propose également aux familles une présentation du projet de vie individualisé de leur parent.

L’ergothérapeute

Mme Sylvie ARNOU intervient auprès des résidents les mardi, mercredi et jeudi. Ses activités de soins sont réalisées en individuel ou en groupe et permettent notamment :

  • D’évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne.
  • D’analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap afin de mettre en œuvre des soins et des interventions de réadaptation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, à développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.
  • Préconiser les aides techniques, humaines et modifications de l’environnement matériel afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.

Les équipes en charge de l’animation

Les animateurs

Les animateurs, ainsi que Lhamo le chien médiateur animateur, assurent l’animation au sein de La Pie Voleuse. Mme Hélène TALBERT et Mme Yasmine ZIDOUNI proposent des activités variées et adaptées aux résidents :

  • Activités manuelles (jardinage, décoration, cuisine)
  • Activités ludiques (jeux de question, jeux de société)
  • Activités d’expression (peinture, chant, poésie)
  • Activités de resocialisation (groupe de parole ou de conversation, débat)
  • Projections de films et de documentaires

Les équipes hôtelières

Les agents hôteliers

Les agents hôteliers, identifiables par le liserai bleu apposé sur leur blouse, assurent le service de l’ensemble des repas, en chambre pour les petits déjeuners et en salle à manger pour les repas du midi et du soir.
Ils effectuent également la distribution des collations, ainsi que le ménage dans les chambres en complément d’une entreprise extérieure qui assure l’essentiel de cette prestation.